Ce n'est pas mon terrain de jeu mais l'endroit où je suis née, où je fais mes courses et vais naturellement voir la plage par la même occasion. J'ai déjà eu l'occasion de voir St Val dans cet état, surtout après le vent N-NE.
L'image est parlante... C'était avant le passage de l'Estran qui effectue des nettoyages (dont Veulettes) avec des rmistes dans le cadre de leur reinsertion, et qui ont effectué leur nettoyage vendredi matin.
Une amie qui est venue aux IO de Veulettes a été partante pour re-nettoyer ce samedi en fin d'après-midi : 2 jours après, il y avait 3 sacs de déchets divers, 1 sac de bouteilles plastique... la plupart de ces déchets semblent être "tombés" d'un bateau !! (filets, petits morceaux de corde, bidons, cirés, caisse à poissons, cartouches de produits...)
Pas eu l'occasion d'aller sur un port depuis des années, mais nous nous posons une question : y a t'il des endroits prévus où les navires pourraient déposer leurs sacs de déchets ?
On se sentait toutes petites face à l'ampleur du problème (les fonds marins, le Garbage Patch et ailleurs), et au manque de "civisme" ou de conscience de la majorité d'humains...
Bonne surprise une rencontre imprévue avec un conseiller municipal qui faisait de même avec sa petite famille